Conseils

C'est ici que vous trouverez quelques conseils en cas de douleur chronique.

Hygiène de vie

Et oui, on en parlera jamais assez, mais il faut débuter par la base. Ce que l'on mange au quotidien influe énormément sur notre corps et notre psychologie. En effet une étude récente montre que notre flore bactérienne intestinale agit jusque sur la ... dépression!

Cette bonne hygiène passe également par une activité physique régulière et une bonne hydratation!

Connaître son corps

Et surtout ses limites ! Il faut savoir s'écouter, et adapter ses postures en conséquence : plier les genoux lorsque l'on se baisse, ne pas porter de charge trop lourde, pousser un objet plutôt que de le tirer....
Toutes ces petites choses sont des habitudes à prendre mais une fois prises, on les réalise sans même y penser.

D'autre part, il faut aussi prendre le temps de souffler et de s'aménager un peu de temps pour soi. C'est d'autant plus important qu'aujourd'hui on nous en demande toujours plus : il faut être plus performant, plus rentable. Prendre quelques minutes par jour pour se recentrer et respirer c'est important. Ce temps doit surtout vous permettre de vous détendre !

Les étirements

Ils sont la clef dans le traitement de beaucoup de douleurs chroniques.

Des étirements, pratiqués de manière régulière, sont excellents pour lutter contre les douleurs.
Notez aussi les bienfaits du yoga, en plus des étirements et du gainage, certains yogas proposent de la méditation en fin de la séance. Ce temps de repos est excellent pour lutter contre le stress!

(Je vous mets en lien le site de Justine Torrecilla, dont j'ai testé et recommande les cours)

La chaleur votre meilleure alliée

En cas de douleur musculaire, rien de mieux que la chaleur pour détendre les muscles.

Vous pouvez aussi mettre du froid en cas de douleur inflammatoire (comme l'arthrose). Les douleurs inflammatoires sont plutôt présentes la nuit et au réveil.
Cependant, en cas de doute, contactez votre médecin ou votre ostéopathe pour obtenir des conseils.