L'ostéopathie

Qu'est ce que c'est?

L'ostéopathie consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter par la main, les pertes de mobilité des tissus du corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des ligaments, des muscles ou des viscères peut entrainer une altération du bien-être, voire de la santé du patient.

L'ostéopathie est fondée sur plusieurs grands principes :

• la capacité du corps à s'auto-équilibrer,
  • le principe d'unité : les systèmes musculo-squelettique, viscéral, vasculaire, endocrinien, neurologique, la psyché... sont inter-dépendants. Le patient est considéré dans sa globalité,
  • Le mouvement c'est la vie,
  • L'environnement est aussi un facteur déterminant dans la santé et le bien-être du patient.

Pour qui?

L'ostéopathie a un champ d'action très vaste, dont on ne mesure pas souvent l'étendue. En voici quelques exemples :

• les troubles musculo-squelettiques qui peuvent être liés à une mauvaise posture, à un faux mouvement, à des troubles posturaux ou simplement à un traumatisme.
  • les douleurs viscérales les douleurs de la sphère crânienne (céphalées, migraines, troubles ORL, troubles de l'occlusion),
  • certains troubles de la fertilité. L'ostéopathie peut également préparer à l'accouchement.

A noter que les ostéopathes traitent uniquement les troubles d'origine mécanique. Les pathologies organiques  avec une atteinte de l'intégrité de la structure (telle qu'une fracture) doivent faire l'objet d'une consultation médicale. Le cas échéant votre ostéopathe doit être capable de reconnaître les signes d'alerte et de vous renvoyer vers votre médecin.